« BEAUTY PROCESS est né d’une volonté persistante depuis près de 15 ans de mettre toutes mes connaissances et mon savoir-faire au service des instituts de beauté, des spas, des esthéticiennes et des professionnels de la beauté dans le domaine de la vente.
 
Je vais vous raconter mon histoire…
 
Je débute, comme beaucoup d’entre nous, en tant qu’apprentie dans un institut de beauté et de coiffure de province à l’âge de 18 ans.
Ma mère ne voulait pas entendre parler de ce métier et me disait sans cesse : passe ton bac d’abord !
Ce que j’ai fais.
J’ai réussis à convaincre mes parents de faire des études dans cette voie, bien qu’ils étaient persuadés que c’était juste un caprice d’adolescence.
Mais pour moi ce métier c’était bien plus que ça, c’était déjà une passion, un coup de cœur qui ne me quittera jamais.
Je trouve enfin un apprentissage, j’étais si heureuse. Cette atmosphère de bien etre, l’attention porter à prendre soin des autres, toucher à ces produits cosmétiques prestigieux, ces senteurs divines qui embaument les cabines et acquérir des gestuelles précises de modelage et de techniques des plus grandes marques : j’étais vraiment dans mon élément.
Mais passer l’euphorie des premières semaines, la consigne de mes supérieurs était porter sur autre chose… : « Tu dois vendre ! ».
J’étais complètement déboussoler. Mais comment ça vendre ? Comment on fait pour vendre ? Je veux juste prendre soin des autres, moi…

J’étais à des années lumières de savoir que ces 3 mots aller changer ma vie et me faire acquérir des compétences de vendeuse hors pair…

 

LA RÉVÉLATION :
 
A l’époque, internet existait à peine. Je me sentais livré à moi-même face à cette phrase qui revenait sans cesse:« Tu dois vendre ! ». Ok mais comment faire ?
 
J’ai donc beaucoup observé, analyser, tester des techniques d’approche, de communication, de stratégie de vente mais j’avais toujours une directive personnelle en tête : ne JAMAIS importuner la cliente.
Je voulais absolument concilier les souhaits de mon entreprise au respect pour ma cliente.

Au fur et à mesure, j’ai développée mes techniques, j’ai intégrée toutes les ficelles d’amorçage des ventes. C’était devenu inné pour moi, un automatisme ancré.
Au-delà de ça, j’ai compris aussi que c’était un devoir de conseiller ma cliente à tout ce qui est bon pour elle en fonction de ses besoins et de ses attentes.  

Il s’est alors passé quelque chose d’inimaginable il y a encore quelques mois : mes clientes me remerciaient sans cesse : « Merci Jennifer pour tes précieux conseils, on ne m’a jamais conseillé comme cela » « Merci pour ton professionnalisme, ma peau est tellement belle maintenant  » ect…
Et encore plus incroyable : j’adorais cette nouvelle approche !
J’avais réussi mon objectif : marier vente et plaisir pour moi et mes clientes.
J’ai eu les félicitations de ma responsable, mon chiffre d’affaire était bon et toujours en progression.

 

À LA CONQUÊTE DE MES RÊVES

J’ai par la suite poursuivis mes études. Je souhaitais rentrer en classe de BTS esthétique pour intégrer une marque et devenir formatrice.
Lors d’un salon professionnel, une école me dit : « vous n’arriverez jamais à obtenir votre BTS, vous n’avez pas de BAC scientifique ».

A la rentrée suivante, j’étais admise en BTS esthétique dans une école à Angers.
J’étais très active en classe, toujours une grande soif d’apprendre.
J’ai obtenu mon BTS en 2010.

Trois mois plus tard, je devenais assistante spa manager pour le club méditerranée. Je travaillais dans des spas magnifiques en assistant la spa manager au développement commercial, ce qui me passionnait.
Développer les ventes en spa auprès d’une clientèle internationale qui fait presque 70% de massage n’était pas évident. Mais avec une réflexion et une stratégie audacieuse nous avons relevé le défi.

Force de cette expérience, j’ai été recruté pour devenir spa manager dans un spa oriental réputé de province. Ma mission était sans précédent : revoir la stratégie commerciale afin de relever le chiffre d’affaire de la structure.
En 3 mois, le chiffre d’affaire faisait un bond de 20%, les ventes produits explosaient.

A la suite de ce challenge, j’avais envie de voyage, de découverte, d’ouverture sur le monde.
Je m’envole alors pour Sydney en Australie. Je décroche un poste d‘animatrice multi marques en grands magasins puis je deviens le bras droit du manager. Je fédère les équipes au développement des ventes produits et j‘apporte ma sensibilité française à l‘expérience client.

À mon retour en France, je reprends mes études à Paris pour préparer une licence afin de devenir formatrice. J’intègre la maison Decléor Carita du groupe L‘OREAL en tant qu‘animatrice formatrice au sein du Sephora et du Marionnaud des Champs Elysées. Puis en tant que coach beauté à l‘institut pilote Decléor à Paris.
Je réalise jusqu‘à 52% de CA vente produits par mois.

 

ATTEINTE DE MON OBJECTIF ULTIME

En 2016, je concrétise mon rêve, je décroche le poste de formatrice et d’animatrice internationale pour le groupe DESSANGE INTERNATIONAL.

J’anime et forme les professionnels de ces salons luxueux en me déplaçant en France et dans le monde entier. Je suis coache internationale auprès des 4 marques du groupe et sur les 3 axes : le soin, le maquillage et le capillaire.
Je me déplace dans le monde entier : au Pakistan, Tadjikistan, Koweït ou encore la Moldavie…
Experte dans les techniques de vente et la force commerciale en esthétique, j’interviens également dans les instituts de beauté auprès des managers et des équipes.
J’atteins 90% des objectifs fixés en 2017.

Aujourd’hui, je réalise mon objectif ultime depuis plus d’une décennie : développer des formations sur la force de vente en institut et en spa au plus près de la réalité terrain et des besoins des équipes.
J’aide les chefs d’entreprise à accroitre leur activité.
Les formations que je me mets en place sont le fruit de ces 15 années de méthodes expérimentées et validées sur le terrain en institut de beauté, spas, enseignes, thalassothérapies et salons de coiffure, en France et à l’international.

J’apporte une solution clé en mains, pragmatique, précise et efficace !

 

POURQUOI BEAUTY PROCESS :

Tout d’abord, de par mon histoire. J’aurais tellement aimé lorsque j’étais esthéticienne qu’on m’accompagne et qu’on me délivre une formation sur mesure avec une méthodologie de vente clé en mains.

Ensuite, car durant toute ma carrière et particulièrement en formant des esthéticiennes et des professionnels de la beauté partout en France et dans le monde, je me suis aperçue que la problématique principale de chacun est de développer efficacement et facilement ses ventes avec tout le respect que l’on doit à sa cliente.
Sachez que ce problème est présent à plus ou moins grande échelle dans votre institut ou dans votre spa.

Je me disais sans cesse lorsque j’étais formatrice : « J’aimerai tellement avoir le temps pour vous former afin de vous faire performer dans ce domaine et faire de vous de véritable force de vente ».
Mais malheureusement je n’avais pas le temps… 

Aussi, car j’ai souvent croisé au détour de mes expériences beaucoup de personnes qui me disaient : « Mais comment tu fais ? » ou « Je voudrais bien faire comme toi ».

Et pour finir, car j’aime les clientes et je veux le meilleur pour elle. Le soin qu’achète une cliente en institut ne se limite pas à la prestation en elle-même, cela va bien au-delà en apportant un conseil parfaitement ajusté à ses désirs et à sa personnalité avec une fidélisation de pointe.

Mon unique objectif aujourd’hui : VOUS accompagner et vous transmettre toutes les clés pour désamorcer vos blocages et faire de vous de véritable wonder woman de la vente ».

                                                                                                                   Jennifer BOUSEAU
                                                                                                          Directrice BEAUTY PROCESS