Quelle est la démarche pour obtenir la prise en charge d’une formation ?

La prise en charge de nos formations BEAUTY PROCESS vous est possible soit directement avec votre budget formation, soit en versant un pourcentage de votre masse salariale en tant qu’entreprise à un organisme collecteur appelé OPCA.

 

Les budgets de formation sont attribués du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.
Donc si vous n’avez pas utilisé votre budget formation sur l’année il sera perdu.                                                                                                                                                                                                                                                                                 Les budgets non utilisés ne se cumulent pas d’une année sur l’autre.

Dans le cadre de la formation continue, vous pouvez obtenir le remboursement partiel ou total des formations « RÉUSSIR SES VENTES EN INSTITUT DE BEAUTÉ OU SPA ».

En effet, nous sommes reconnu centre de formation DATADOCKÉ.

 

Sachez que, quelque soit votre situation professionnelle vous pouvez avoir accès à une enveloppe de prise en charge.

 

Tout d’abord, il vous faut déterminer votre OPCA de rattachement. Chaque OPCA détermine ses procédures et ses propres critères de financement, renseignez-vous avant le début de la formation pour connaître la procédure à suivre et les conditions de remboursement.

 

Si vous ne connaissez pas votre OPCA, vous pouvez obtenir cette information auprès de votre comptable ou consulter la liste suivante :

 

-Pour les gérantes d’un institut de beauté ou d’un spa : LE FAFCEA
http://les-aides.fr/aide/bZdnC3pG2e3B/fafcea/aide-a-la-formation-des-chefs-d-entreprises-artisanales.html

-Pour les esthéticiennes en activités : OPCALIA
https://www.opcalia.com/regle-de-prise-en-charge/regle-de-prise-en-charge-esthetique
(rubrique plan de formation).

-Pour les professions libérales : LE FIFPL
https://www.fifpl.fr/?page=criteres_de_prise_en_charge

LA DÉMARCHE DE PRISE EN CHARGE OPCA D’UNE FORMATION VA SE DÉROULER EN 4 ÉTAPES SÉPARÉES EN 2 PHASES : 

 

Un mois minimum avant le début de la formation : La demande de prise en charge

Étape 1 : Établir une convention de formation                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Il n’ y a qu’à demander auprès de votre centre de formation BEAUTY PROCESS, on s’occupe de tout !

Étape 2 : Adresser une demande de prise en charge
La demande est à effectuer auprès de votre OPCA ou de l’organisme dont vous êtes rattaché.

Étape 3 : Obtenir l’accord de prise en charge de votre organisme ou OPCA
Vous obtiendrez une réponse dans un délai de 1 à 4 semaines.

Étape 4 : Régler la formation auprès de notre centre de formation.
Nous vous remettrons en retour une facture acquittée comme justificatif.

Étape 5 : Réaliser la/les formation(s) BEAUTY PROCESS

 

Après la formation : le versement

Étape 6 : Obtenir le versement du montant de prise en charge
-signer et récupérer la feuille d’émargement (collectif) et/ou attestation de présence (individuel) à la fin de la formation.
-joindre votre facture pour remboursement à votre organisme ou à votre OPCA.

Le versement est effectif sous une durée de 1 à 4 semaines après la formation.

Notez que cette démarche est rapide et facile et s’effectue dans la plupart des cas par internet. Nous vous accompagnons si besoin.

 

Exceptionnellement pour ce début d’année, nous vous offrons l’opportunité de profiter de nos formations à moindre frais grâce à des tarifs avantageux.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous à info@beautyprocess.fr
ou au 07.50.40.13.43